S’il est vrai que le Sénat garde des traces de l’occupation du Palais du Luxembourg par la Luftwaffe entre 1940 et 1944 parmi lesquelles un buste d’Adolf Hitler et un drapeau du IIIe Reich, il est faux d’affirmer que le Sénat les gardait « secrètement » dans ses caves comme le prétend un article du journal Le Monde daté du 3 septembre 2019.
En réalité, ces objets, probablement entreposés par l’armée de l’air allemande dans les caves du Sénat lorsqu’elle occupait les lieux, ont été oubliés de tous. S’ils n’ont pas été détruits par les libérateurs à l’issue des combats qui se sont déroulés en août 1944 autour du Palais du Luxembourg et dans le jardin , c’est probablement parce qu’ils étaient invisibles. Ils le sont restés plusieurs décennies.
Dans un communiqué du 12 septembre 2019, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et MM. Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas, à l’époque Questeurs, ont affirmé la nécessité de conduire les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables.
Le buste d’Hitler et le drapeau de la wehrmacht ont été déposés au Centre mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme situé à Verdun. Ils sont actuellement utilisés « comme leviers de médiation historique » dans le cadre de l’exposition annuelle « Drôle de paix : 1945-2019 » organisée par le Centre.