Les sénateurs siègent en moyenne trois jours par semaine, et parfois beaucoup plus, notamment pendant l’examen du projet de loi de finances annuel. Si on ne les voit pas tous dans l’hémicycle les jours de séance, c’est qu’ils sont spécialisés par sujets, pour pouvoir voter les lois avec toute l’expertise nécessaire. Ainsi, une fois élus, les sénateurs doivent choisir une commission permanente, et c’est au sein des commissions permanentes qu’a lieu l’essentiel du travail parlementaire. Les textes législatifs y sont minutieusement étudiés et amendés avant d’être examinés en séance plénière.
En outre, à côté du vote des lois, les sénateurs contrôlent l’action du Gouvernement à travers des questions écrites et orales, des missions d’information et des commissions d’enquête. Une dizaine de missions d’information se constitue chaque année et les groupes politiques disposent d’un « droit de tirage » pour créer jusqu’à 7 commissions d’enquête par an. Les travaux de ces structures mobilisent les sénateurs en moyenne 6 mois par an.
Enfin, les sénateurs sont présents dans leur quasi-totalité aux séances de questions d’actualité au Gouvernement qui ont lieu tous les mercredis à 15 heures (présence de 90% d’entre eux en moyenne).
Il est possible de consulter le tableau des activités principales des sénateurs ici : www.senat.fr/calendrier_activite/