La très grande majorité des appartements de fonction du Sénat ont été supprimés en 2010 et transformés en bureaux pour les sénateurs, les sénatrices et les services du Sénat.
Seuls demeurent désormais cinq logements pour des personnels dont les fonctions impliquent des astreintes nécessitant d’être sur place : outre un poste de concierge et deux logements pour les personnels du Jardin du Luxembourg, il s’agit du général commandant militaire du Palais du Luxembourg où siège le Sénat (un gendarme), qui assure la sécurité du Sénat, et du médecin de soins (un personnel contractuel), susceptible d’être appelé lorsque le Sénat siège les week ends.
Le Président du Sénat n’utilise pas de logement de fonction. Les espaces affectés aux trois Questeurs, autrefois privatifs, sont des espaces historiques, à caractère patrimonial, difficilement transformables en bureaux fonctionnels. Ils ont été aménagés pour être également mis à disposition, sur demande, des sénatrices et des sénateurs, afin d’y accueillir des réunions de travail ou des réceptions organisées dans le cadre de l’exercice du mandat parlementaire (accueil des élus locaux au moment du salon des maires, par exemple).