Le Sénat ne cache évidemment pas de squelettes dans le Jardin du Luxembourg ! Mais sous les pieds des promeneurs sont enfouis, depuis 2000 ans, les vestiges archéologiques de l’antique Lutèce.
Des fouilles dans le Jardin du Luxembourg ont mis à jour, depuis le XIXe siècle, des milliers d’objets du quotidien des Parisii (peuple gaulois ayant donné son nom à Paris) du Ier siècle de notre ère : mosaïques, couteau, lampe, pichets… Une sépulture datant de 100 à 150 ans avant notre ère et contenant deux restes humains a été découverte en 1963, à proximité de l’actuel Boulevard Saint-Michel : un homme d’une cinquantaine d’années et une jeune femme d’environ 17 ans. Ce sont les plus anciens restes humains jamais retrouvés à Paris.
En 1965, le crâne du sujet masculin fut volé, et le sujet féminin détruit, malgré les protections prévues autour de la sépulture, ce qui empêcha leur exposition au public. Les ossements sont désormais déposés au département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de la Ville de Paris, où les deux squelettes reposent ensemble.
En savoir plus sur l’histoire mouvementée de ces deux restes antiques