Le Sénat ne cache ni drapeau ni buste nazis dans ses caves.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre 1940 et 1944, le Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, était occupé par l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe. Des combats pour la libération se sont déroulés en août 1944 autour du Palais du Luxembourg et dans le Jardin du Luxembourg. À la libération, le Palais du Luxembourg a gardé des traces de cette occupation, parmi lesquelles un buste d’Adolf Hitler et un drapeau du IIIe Reich. Toutefois, il est faux de dire que ces objets y auraient été volontairement conservés et dissimulés dans ses caves. En réalité, ces objets, vraisemblablement entreposés par l’armée de l’air allemande dans les caves du Sénat lorsqu’elle occupait les lieux, ont été oubliés de tous, jusqu’en 2019.
En septembre 2019, Gérard Larcher, Président du Sénat, ainsi que Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas, à l’époque Questeurs, ont affirmé la nécessité de conduire les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale, de façon transparente et dans des conditions scientifiques incontestables.
Dans cet esprit, le buste d’Hitler et le drapeau de la Wehrmacht retrouvés au Sénat ont été proposés en 2019 au Centre mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, situé à Verdun, pour y être utilisés comme « leviers de médiation historique » dans le cadre d’expositions historiques organisées par le centre.
Les recherches complémentaires effectuées par les services du Sénat n’ont pas conduit à la découverte, à ce jour, d’autres objets laissés par l’occupant.